Mettre en scène le travail de l'artiste


Projet:
Avec ce projet nous avions une vieille grange existante pour laquelle nous avions un relevé de cotes. La donnée nous demandait de transformer cette vieille grange en galerie d'art. A partir de ce relevé, nous avons recréé les plans et les coupes. Nous avions le libre choix d'un parc sur lequel implanter notre galerie d'art. Pour ma part, j'ai décidé de créer un projet un peu à la façon de Mies Van der Rohe avec sa Neue Galerie de Berlin, ou Aurelio Galfetti avec l’aula de l’université de Lugano. J'ai donc enterré les espaces de service et la galerie de tableaux, pour faire une galerie de sculptures dans l'espace de la grange en soit. De cette manière, on peut éclairer de manière artificielle les tableaux au sous-sol et profiter d'un éclairage naturel qui peut mettre en valeur les sculptures dans l'espace de la grange en soi. Pour respecter le bâtiment existant, je me suis décollé de ce dernier avec mon sous-sol ce qui créer une lumière zénithale sous laquelle j'ai inséré des canapés. L'entrée ne se fait plus par les ouvertures en plein cintre d’origine, mais par un escalier annexe qui mène au sous-sol.
Situation


 
Plan sous-sol

Coupes
Façades
Maquette 1


Maquette 2
Maquette 3
Maquette 4